New-York, 17 White St.30 septembre 1859
2e Année, N°17

Paraissant à intervalles irréguliers, une fois par mois au moins.
Les abonnements au Libertaire se font, - non au mois
ni à l'année. - mais pour un certain nombre de numéros.
Prix de 10 numéros, 50 cents ; 20 numéros, un dollar.
L'on s'abonne à l'imprimerie française et américaine,
50 Lispenard street, N-Y.
Prix du Numéro : 5 cents.
Pour tout ce qui concerne la rédaction, s'adresser à M. J.
Déjacque, rédacteur-éditeur, 17 White st., N.Y (Affranchir.)
Pour communications verbales, M. Joseph Déjacque est
visible tous les dimanches matins, de 8 à 10 h, 17 White st.
au 2e étage.

 
 
Tous les numéros :

1858
n°1: 9 juin
n°2: 28 juin
n°3: 16 juillet
n°4: 2 août
n°5: 31 août
n°6: 21 septembre
n°7: 25 octobre
n°8: 20 novembre

1859
n°9: 10 janvier
n°10: 5 février
n°11: 6 mars
n°12: 7 avril
n°13: 12 mai
n°14: 15 juin
n°15: 27 juillet
n°16: 18 août
n°17: 30 septembre
n°18: 26 octobre
n°19: 26 novembre
n°20: 24 décembre

1860
n°21: 31 janvier
n°22: 27 février
n°23: 5 avril
n°24: 7 mai
n°25: 17 août
n°26: 2 novembre

1861
n°27: 4 février

 L’AMINISTIE.

On a déjà beaucoup parlé de l’amnistie, beaucoup trop même, si l’on considère les paroles creuses et chargées de vent, les détonations déclamatoires de ceux que rien n’obligeait d’en parler, si ce n’est le besoin de faire du bruit pour le plaisir d’en faire et dans le but d’occuper le monde de leur petite personne : absolument comme le bambin éduqué par des civilisés, et qui, mis en possession d’un tambour, s’évertue à tambouriner sur sa peau d’âne pour satisfaire ses goûts d’enfant terrible et se faire applaudir de papa et maman, fiers de l’allure superbe de leur petit monstre de progéniture, leur portrait tout craché.
 

 ENCORE VOLTAIRE.

L’auteur d’un article publié dans l’avant-dernier numéro du Libertaire, sous ce titre : Ce qu’il faut pour être parfait chrétien, nous envoie, avec un dollar qu’il promet de nous continuer mensuellement, une réponse aux quelques mots dont nous avions fait précéder l’article en question. Le rédacteur du Libertaire doit faire observer de nouveau à son correspondant récidiviste que les articles qu’il lui envoie ne sont pas conformes à ce qu’il attend de ses collaborateurs. Il y a sans doute du bon dedans, mais il y a aussi du mauvais. Le fond est un peu trop sacrifié à la forme. L’amour de la phrase l’emporte un peu trop sur l’amour de l’idée. Ce n’est pas là de la logique suivie. On sent malgré tout le bout de la vieille éducation bourgeoise percer sous le manteau du socialiste. M. Josse enfin est toujours quelque peu orfèvre.
 

 

PETITE REVUE.

Juin 48. — Le 24 Juin n’est pas resté muet cette année partout comme à New-York. Un meeting a été tenu à Londres en souvenir de cette date révolutionnaire (...)
 

 

 

Petite correspondance.

 

 

LA LÉGISLATION DIRECTE ET UNIVERSELLE.  III.
De la législation directe comme transition pour arriver à l’an-archie.

La législation directe, avec sa majorité et sa minorité, n’est certainement pas le dernier mot de la science sociale, car c’est encore du gouvernement, et je l’ai dit, je suis de ceux qui tendent à la souveraineté individuelle. Mais puisque la souveraineté individuelle n’a pas encore de populaire formule, qu'elle est encore à l’état d’intuition dans l’esprit des masses, il faut bien se résoudre à ce qui est applicable, c’est-à-dire à la forme la plus démocratique de gouvernement, en attendant son abolition absolue.
 

La Grève des Ouvriers à Londres.

Pendant que l’Europe et l’Amérique sont encore occupées à établir des raisonnements sur la question d’Italie, sur les conséquences de la guerre récente et sur les probabilités d’une nouvelle guerre, qui paraît inévitable en Europe, à cause de l’état de choses actuelles ; un fait important, et auquel les journaux des deux continents paraissent devoir prêter peu d’attention, se passe en ce moment en Angleterre, je veux parler de la grève des ouvriers en bâtiments.
 

On s'abonne :
A Londres, au bureau de "l’Association Internationale."
        —      chez M. Calay, 36 Mary St. King's land road (Hoxton).
A Bruxelles, au bureau du "Bien-Etre Social".
        —       au bureau du "Prolétaire".
 

 
[accueil]