PETITE REVUE.

JUIN 48. — Le 24 Juin n’est pas resté muet cette année partout comme à New-York. Un meeting a été tenu à Londres en souvenir de cette date révolutionnaire.

L´EAU BÉNITE ET LA BAÏONETTE. — Une émeute s’est déclarée dernièrement dans le New-Jersey (Amérique). Des ouvriers, au nombre de sept cents, occupés à la construction du tunnel d’un chemin de fer, se sont lassés d’être volés par les entrepreneurs, qui leur donnaient en guise de paye des marchandises au triple taux du cours : ils se sont mis en grève et ont formé des barricades sur le chantier. Ils avaient en leur possession une pièce de canon chargée à mitraille, des pierres et des bâtons. Comme c’étaient pour la plupart des Irlandais, on a commencer par leur expédier un curé catholique qui a essayé de les calmer par des douches d’eau bénite. Le lendemain, la police armée de r[é]volvers et les boutiquiers en uniforme et le fusil au poing ont été chargés d’achever de les mettre à la raison. Les stupides et pauvres diables se sont laissés prendre et parquer comme des moutons.

N’avaient-ils donc pas de sang dans les veines ?

UN RAPPROCHEMENT.— Un procès, qui rappelle celui de Pellaprat, Teste et Despans-Cubières, vient de se dénouer en cour d’appel par la double condamnation comme escroc et comme faussaire de M. le sénateur et ambassadeur Beaumont-Vassy, ancien vice-président de la société du 10 Décembre, &c, &c. et d’un M. de Sébille, agent pourvoyeur du lupanar impérial.

On sait que les scandales de cette nature ne contribuèrent pas peu à amener en Février la "Révolution du mépris."

LA GRAINE D'ÉPINARD. — Le désord[r]e est à l’ordre du jour dans le camp de la discipline. Les prétoriens Canrobert et Niel se font les gros yeux. est-ce que Canrobert serait sur le point d’attraper la maladie de Pélissier qui attrapé la maladie de Saint-Arnault ?

OTE TOI DE LA QUE JE M'Y METTE. — Il paraît que le catholique gouvernement des Espagnes a reçu mission des Jésuites de se tenir prêt à chasser les Anglais de Gibraltar.

LA FIN JUSTIFIE LES MOYENS.L’ingénieur qui a construit le Great Eastern, dont la chaudière vient de faire explosion par suite du manque d’eau et de la fermeture extraordinaire d’un robinet. Cet ingénieur, dit-on, vient de mourir subitement d’une attaque de paralysie. Je ne sais ce qu’en pense John Bull ; mais il me semble que cette paralysie et cette explosion ça sent furieusement le jésuite ? Un navire qui pouvait, en moitié moins de temps que tout autre, porter 10,000 soldat dans les Indes ou ailleurs et l’ingénieur, qui avait fait la chose, étaient bien dignes d’éveiller les foudres mystérieuse de l’Inquisition catholique et romaine.

Bobo, pape a !. — Il est bruit aussi que le pape a un érésipèle à la jambe : quelque vieille recette des Borgia qui fait son effet. La Société de Jésus éprouve-t-elle donc le besoin de jouer la comédie d’un nouveau pape, l’avènement d’un autre Mastaï libéral ? Pourquoi pas !


 

[article à imprimer]
 

[article précédent]  [article suivant]  [sommaire du n°17]  [accueil]