New-York, 17 White St.18 Août 1859
2e Année, N°16

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n°24: 7 mai
n°25: 17 août
n°26: 2 novembre

1861
n°27: 4 février

 LA QUESTION POLITIQUE. III.

Le Catholicisme. — Le Socialisme. L’intrigue européenne entre dans une phase nouvelle ; elle va prendre des proportions plus vastes. Il semble que la situation politique veuille enfin se dessiner plus nettement, plus carrément. Jusqu’à présent nous n’avons guère assisté qu’à des tâtonnements, à des manœuvres préliminaires ; mais, patience, le terrain une fois exploré, l’on va passer à de plus formidables exercices, opérer des mouvements d’ensemble, un remuement général.  

 

 L'HUMANISPHERE. UTOPIE ANARCHIQUE. (suite et fin).

Comment s’accomplira le progrès ? Quels moyens prévaudront ? Quelle sera la route choisie ? C'est ce qu'il est difficile de déterminer d'une manière absolue. Mais quels que soient ces moyens, quelle que soit la route, si c'est un pas vers l'anarchique liberté, j'y applaudirai. Que le progrès s'opère par le sceptre arbitraire des tzars ou par la main indépendante des républiques ; que ce soit par les Cosaques de la Russie ou par les prolétaires de France, d'Allemagne, d'Angleterre ou d'Italie d'une manière quelconque que l'unité se fasse, que la féodalité nationale disparaisse, et je crierai bravo.
 

 

 

 
Petite correspondance.
 

LA LÉGISLATION DIRECTE ET UNIVERSELLE. II.

Archimède disait : "Qu’on me donne un point d’appui et, l’aide du levier, je soulèverai le monde." Qu’on m’accorde la législation directe et universelle et il ne me sera pas difficile de prouver qu’à l’aide de l’égoïsme individuel, cet universel levier révolutionnaire, on peut remuer les intelligences les plus pesantes, les soulever de la ténébreuse ornière où elles sont embourbées, et les précipiter dans les voies nouvelles, et avec un mouvement de progression de jour en jour plus marqué, vers un milieu de moins en moins crépusculaire, sur la pente naturelle du progrès social.
 

 
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