Hautes-uvres Bourgeoises. Ô jésuites de toutes couleurs, noirs ou tricolore[s], blancs ou rouges, vous êtes bien tous et partout et toujours les mêmes : " Calomnions, calomnions, dit Bazile, il en reste toujours quelque chose... " Il en est qui, pour correction à ces drôles, leur administrent une bonne volée de bois vert sur les épaules. Dautres, et à loccasion je suis de ce nombre, se contentent de la prendre par loreille, de les tra[î]ner en public et de leur cracher leur nom au visage. (" La Question Révolutionnaire. ") Dans un papier français et sous ce titre pompeusement bouffon : Une Exécution, on a pu voir un amas dignobles et infâmes calomnies. Ce nest pas une plume mais un crochet quil faudrait pour fouiller dans ce tas dimmondices, et encore ny trouverait-on pas une parole qui eût quelque consistance : tout cela nest que de la boue détrempée avec de lencre. Aussi, le rédacteur du Libertaire ny répondra-t-il que par un écrasant mépris. Ceux qui me connaissent savent que penser de ces dires dun polémiste impuissant à répliquer par des arguments et qui en est réduit à se vautrer dans dabjectes insultes. Ceux qui ne me connaissent pas, mais qui mont lu et qui ont lu lautre feuille, jugeront de la valeur de sa réponse par la valeur de ses assertions. En 48 les bourgeois fusillaient ou transportaient sans jugement ; en 58 il est tout naturel quils exécutent sans preuve. Pourquoi auraient-ils changé[s] ? leur intérêt est-il donc différent ? Les bourgeois peuvent-ils nêtre pas des bourgeois, les jésuites nêtre pas des jésuites ? Ma vie est de verre ; elle est fragile, elle nest pas trouble. On pourrait la briser, si lon était gouvernement ; il nest permis à personne encore de la ternir ; je suis de ceux sur le front desquels la calomnie glisse sans pouvoir sy attacher. Venant dun cloaque de rages et dimpuretés, léclaboussure dont on mhonore en retombant à terre retournera avec les balayures à légo[û]t doù elle est sortie. Le Libertaire na pas été mis au jour pour remuer les fanges personnelles, pour disputer ; mais pour remuer les curs et les intelligences, pour discuter ; lhomme qui le rédige na pas à relever les indignes bassesses qui ont eu limpudeur de se produire, ce serait se salir les mains ; il fera ce que lon a fait devant pareilles ordures, on sen écarte ou on les écarte du pied. |