L'Espérance

Nous avons reçu les deux premières livraisons de "L'Espérance", revue philosophique, politique, littéraire, publiée à Jersey par Pierre Leroux.

Des publications comme celle-là ne se reconnaissent pas par des réclames, elles s'imposent d’elles-mêmes.

L'affectueuse estime que nous avons pour le doyen des publicistes socialistes ne nous empêche pas d'être en désaccord avec le penseur, sur des questions fondamentales. Pierre Leroux est comme Proudhon, son antagoniste : il a des rayons et des ombres. Déplorons-en les ombres, mais saluons-en les rayons.

Conditions de l’abonnement

Ce recueil parait tous les deux mois. Chaque livraison contient la matière d’un volume in-8° de 300 pages. Le prix est, pour tout pays indistinctement, d’une Livre Sterling.

La troisième livraison paraîtra fin septembre.

On souscrit : à Jersey, au bureau, 10 Simon Place ; aux Etats-Unis, chez M. Cortambert, rédacteur de la Revue de l’Ouest, St-Louis, Mo.

 

*****

L’espace nous manque pour parler de la Lettre au jury, défense de la Lettre au Parlement et à la presse, par Félix Pyat, publiée par la Commune révolutionnaire. Nous critiquerons dans un prochain numéro cette œuvre politique, et par conséquent impolitique au point de vue de la Révolution sociale. Et ainsi du banquet du 22 septembre.

 

*****

Correspondance – Nous n’avons pas reçu le manifeste de la Société Internationale de Londres, mais nous l’avons lu ; nous l’aurions reproduit, s’il n’avait déjà paru dans un journal de New-York, et cela avec d’autant plus de plaisir qu’il rentre en grande partie dans nos idées, sauf une phrase courtisanesque à l’adresse d’un des princes de la démocratie.

Nous ferons réponse, sous quelques jours, aux lettres que nous avons reçues d’Europe et d’Amérique. Nous remercions nos amis de Londres et de Genève des abonnements qu’ils nous envoient.


 

[article à imprimer]
 

[article précédent]  [article suivant]  [sommaire du n°5]  [accueil]