ESCLAVAGIE.

Nous empruntons à la Revue de l’Ouest les faits du Sud suivants :

KENTUCKY. Le village de Berea, dans le comté de Madison, était habité par une petite colonie tranquille et industrieuse, qui excluait l’élément servile. Il n’en fallait pas davantage pour exciter la colère des propriétaires d’esclaves du comté de Madison. Ceux-ci tinrent une assemblée à Richmond, dans la maison de justice, et résolurent de chasser les abolitionnistes de Berea. Les citoyens de Berea durent céder à la force, et, vers la fin de décembre, les douze familles, composées de trente-six personnes, quittèrent leurs foyers et s’acheminèrent vers la terre de l’exil. Elles se sont réfugiées à Cincinnati, sans savoir où elles se dirigeront définitivement.

ARKANSAS. Les nègres libres viennent de quitter l’Arkansas. On sait que, d’après une loi récemment promulguée par la législature de cet Etat pour être mise en vigueur le 1er janvier de cette année, ils devaient ou sortir des frontières ou être vendus comme esclaves pour la vie.

CAROLINE DU NORD. Un vieillard de 65 ans a été arrêté et jeté dans un cachot où il était impossible de faire du feu pour combattre un froid très vif. Le seul crime dont on l’accusait, c’était d’avoir souvent élevé la voix contre l’institution de l’esclavage, en présence d’un auditoire composé de blancs, et d’avoir vendu à un citoyen libre un exemplaire du livre de M. Helper sur la crise actuelle du Sud.
Conduit devant le tribunal, il se reconnut ouvertement ennemi de l’esclavage, mais il se défendit d’avoir excité les noirs à la révolte ou intentionnellement violé les lois de la Caroline du Nord.
Il n’en fut pas moins condamné à fournir une caution de 10.000 dollars aux conjurés esclavagistes.
Il était en outre menacé, d’après les lois barbares de la Caroline du Nord, d’être condamné à recevoir “ 19 coups de fouet ” et, en cas de récidive, “ d’être mis à mort ! ”
Ne pouvant fournir la caution demandée, il fut remis au cachot.

[article à imprimer]

[article précédent]  [article suivant]  [sommaire du n°21]  [accueil]